Le suivi Orthopédagogique, une prise en charge complète et personnalisée.

L’anamnèse, première séance  d’une durée d’ 1h30, permet de recueillir un certains nombre d’éléments sur l’environnement de l’apprenant, sur son histoire, les interventions menées. Il permet aussi la transmission des bilans médicaux et/ou paramédicaux, des bulletins et évaluations scolaires, qui vont venir compléter les informations transmises.

Les observations se font sur les premières séances du suivi. Elles permettent de préciser et de vérifier ce qui est en fonctionnel et ce qui l’est moins. Elles vont permettre d’établir le plan de remédiation.

L’analyse est le croisement des éléments recueillis à l’anamnèse et de ce qui a été relevé lors des observations. Elle permet d’établir le plan de remédiation, qui a pour but de déterminer les objectifs de l’intervention orthopédagogique.

La remédiation ou intervention orthopédagogique se décompose en plusieurs séances, alimentées par des approches personnalisées, correspondant aux besoins de l’apprenant, selon les objectifs inscrit au plan de remédiation.


Les séances, en mots et en images...

Les séances sont personnalisées,

préparées en amont,

en fonction des objectifs définis. 

Elles peuvent faire

l’objet de modifications de dernière

minute, si une action « d’urgence » 

est à mener.

J’ai à ma disposition de multiples

supports d’intervention, 

que je varie,

en fonction des besoins de

l’apprenant et de son profil.