L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui a pour objet d’évaluer et d’intervenir auprès des sujets en prise avec des difficultés ou des troubles de l’apprentissage. Elle appuie sa pratique sur les sciences cognitives, la gestion mentale, les recherches en pédagogie et en didactique. Arrivée au Canada il y a plus d’un demi siècle maintenant, la pratique arrive en France depuis quelques années maintenant afin de répondre à un réel besoin.
L’évaluation orthopédagogique consiste, je cite*, « à préciser les difficultés que présente l’apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d’apprentissage. L’évaluation orthopédagogique considère également d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, notamment les approches pédagogiques.
L’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires, en lecture, en écriture et en mathématiques. »
L’orthopédagogue travaille en collaboration avec tous les professionnels intervenant auprès de l’apprenant : Enseignant, Orthophoniste, Ergothérapeute, Psychomotricien, Pédopsychologue, Neuropsychologue, Orthoptiste, Psychologue, Éducateur, Médecin scolaire…, de manière complémentaire, dans le seul et unique intérêt de l’apprenant lui-même.
* https://www.ladoq.ca
Mon parcours de formation
« Devenir orthopédagogue » – EFO (École Française d’Orthopédagogie, Lyon)Neuroéducation – STEVE MASSON (Professeur à l’Université du Québec, Chercheur en neurosciences)
Neuropsychologie – CELINE THEVENON (Psychologue spécialisée en neuropsychologie)
Bilans orthophoniques – HELENE JAFFREZIC (Orthophoniste)
Remédiation orthopédagogique en mathématiques – ISABELLE LAPIERRE (Orthopédagogue et formatrice en orthopédagogie, Québec)
Remédiation par le jeu / Niveau 1 – ANICK PELLETIER (Orthopédagogue clinicienne, fondatrice de la clinique Optineurones, Québec)
Spécialisation en Orthopédagogie – EFO (École Française d’Orthopédagogie, Lyon)
Troubles du développement- MICHELE MAZEAU (Médecin de rééducation, spécialiste des troubles du développement cognitif chez l’enfant)
Remédiation orthopédagogique des troubles de la lecture et de l’écriture- ISABELLE LAPIERRE (Orthopédagogue et formatrice en orthopédagogie, Québec)
Accompagnement à la pratique professionnelle – NICOLE BOUIN (Ancien professeur de Lettres-Histoires, Formatrice AtoutDys)
Agir sur la motivation – Cédrine SUNYER (Orthopédagogue)
Remédiation par le jeu / Perfectionnement / Niveau 2 – ANICK PELLETIER (Orthopédagogue clinicienne, fondatrice de la clinique Optineurones, Québec)
Protocole d’aide aux habiletés parentales ; Protocole Barkley+ – JEROME BIANCHI (Neuropsychologue, Co-fondateur d’IdentiDys, Nice